vendredi 20 mars 2009

Idiot de Macaigne !

C'est avec une jubilation non contenue que j'ai lu l'article de Mr Philippe Du Vignal à propos du spectacle "Idiot !" au Théâtre National de Chaillot, mis en scène par Vincent Macaigne.
La particularité de cet ambitieux spectacle - de trois heures trente - est d'avoir réussi à me faire quitter mon siège au bout d'une heure. Dieu que j'ai regretté les tomates ! Et si, au lieu de débarrasser le plancher, j'avais pu me lever pour leur crier à tous un retentissant "vos gueules", j'aurais été aux anges ! Quelle drôle d'idée de faire subir autant de violence à son public... et de surcroît, uniquement pour se faire remarquer.
En attendant de vous faire lire un article salé et hautement subjectif à ce sujet, jetez donc un oeil à celui de Philippe Du Vignal aux dires plus modérés - et documentés - que les miens.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien dis donc... tu adore autant le theatre? dis moi ce que tu en penses de jan fabre?

je n'ai jamais eu connaissance de macaigne, mais ça m'intrigue ça qu'il ait adapté l'idiot de dostoievski (je suis en train de le lire en ce moment en meme temps que G. de john berger) c'est un roman lumineux, vraiment lumineux.

laurie thin** a dit…

Oui j'adore le théâtre, ce n'est pas pour rien que je suis critique ! Par contre, je n'ai jamais vu de pièce de Jan Fabre mais j'aimerais bien.

Pour ce qui est de Macaigne, tu peux toujours aller voir pour te faire une opinion... Perso je trouve ça facile de mettre du sang, de la terre, une interview de Sarkozy, des hurlements, des gens à poils, un costume de lapin géant, des mégaphones et du hard rock pour donner une "french contemporain art touch". En gommant comme un sauvage toute l'élégance des mots de Dostoïevski !

Anonyme a dit…

et justement je me demande si macaigne ne serait pas un mauvais copieur de jan fabre mélangé a ostermeier ou cet autre allemand dont j'ai oublié son nom compliqué pour etre dans la mode du moment... sauf que fabre il le fait vraiment, et depuis 30 ans, ca fait partie de son univers: le sang, la violence, la pisse, etc, il y a meme eu un spectacle avec des lapins peluche geants... tout ce qui est animalité.

Gilles Rammant a dit…

Colère la Laurie et c'est bien !
Tu aimes le théâtre et tu l'estime sali sur ce coup, donc hurle ta subjectivité.

laurie thin** a dit…

ouiiiiiiiiiiii !!