vendredi 9 octobre 2009

À l'abordage !

Sonnez clairons, sonnez trompettes, roulements de tambours... Tadaaaaam !!!
Tout beau, tout chaud, voici le dernier livre sorti aux Editions Yago :
"Le Bateau-usine" de Kobayashi Takiji !
Je vous laisse lire la 4e de couverture pour vous donner une idée.
"Enfin traduit en français, le Bateau‑usine est le chef d’oeuvre de Kobayashi Takiji. Ce classique décrit les conditions de vie inouïes des travailleurs à bord d’un navire pêchant le crabe dans les mers froides et dures, entre Japon et URSS. Exploités et humiliés, ces hommes découvrent la nécessité de l’union et de la révolte. Réaliste et novateur, ce texte culte connut un succès international. Il rencontre aujourd’hui un regain d’intérêt, entraînant la sortie de plusieurs films, mangas, etc. Quatre‑vingts ans après sa parution, en 1929, il est devenu au Japon le porte‑flambeau d’une jeunesse désenchantée. Une oeuvre engagée et avant‑gardiste, plus que jamais d’actualité."

Merci à tous, j'ai adoré travailler sur l'image de couverture et donner un petit coup de main sur la mise en page intérieure. Je n'ai qu'un mot à dire : youhouu !
Il va atterrir dans les rayons des librairies françaises sous peu, ouvrez l'oeil matelots !

2 commentaires:

Ev' a dit…

Je ne sais pas si tu vas accepter de te plier au jeu de la glose sur ton image (qui parle très bien toute seule sans qu'on rajoute du discours pour expliquer), mais comme je brûle de savoir ce qui ce cache derrière, je te pose la question.
Donc: est-ce que le disque blanc avec les rayons est une référence visuelle inversée au drapeau japonais (le vieux, celui d'avant guerre, avec les rayons rouges)?

laurie thin** a dit…

Bien vu ! L'une de mes références pour construire cette image était celle-ci http://media.photobucket.com/image/obey/luakabopp/obey.jpg essentiellement pour les rayons qui me rappelaient le drapeau japonais, tout en mettant en valeur un objet au centre. Le tout mélangé à des références d'étiquettes de boites de crabes, a vec pour objectif de faire une sorte d'oriflamme, et hop !